Livestreaming : quel débit et connexion internet choisir ?

Le choix du débit et de la connexion internet pour la diffusion de votre événement en direct est primordial. Petit tour d’horizon des offres et solutions.

Avec l’avènement de service comme Facebook Live, un smartphone et une connexion 4G suffisent pour faire des interviews ou des « plans séquences » lors d’un salon. Malheureusement, bien que la 4G soit extrêmement stable et efficiente pour ce genre de contenu, elle peut vite être indisponible ou saturée.

Je vous propose un état des lieux de solutions existantes avec leurs avantages et inconvénients.

Spoiler alert : Rien ne remplacera une bonne connexion filaire en fibre optique avec du QoS. Ceci dit écrit, ce type de connexion n’est pas toujours disponible dans vos « venues » et pour l’avoir vécu, on n’est jamais à l’abri d’un problème réseau (panne générale de l’opérateur le jour j, trop de personne sur le Wifi qui utilise la même connexion internet pour sortir, etc).

Quel débit (aka bitrate) ?

L’internaute est exigeant (et il a raison). Il veut voir votre événement et vivre une « expérience » de qualité quel que soit son écran et sa connexion internet. Exit donc la SD, place à la HD avec « adaptative streaming » (j’y reviendrai dans un prochain article).

Pour diffuser votre événement en HD (720p soit une résolution de 1280×720), les recommandations de Facebook et YouTube sont d’avoir un débit internet montant (bitrate) compris en 1500kbp/s et 4000kbp/s.

Ce charabia technique signifie que votre connexion internet être capable d’envoyer au minimum 1,5 mégabits d’information par seconde de manière continue et stable pendant toute la durée de votre live. Vous êtes perdu ? C’est normal et ce n’est pas grave. Les termes importants à retenir sont « 1,5mbps », « continue » et « stable ».

Chez streami, pour un live de qualité, nous vous conseillons une connexion internet montante d’au moins 4mbps. Ce bitrate ne doit être ni trop haut ni trop bas pour assurer une visualisation optimale chez vos internautes tout en leur offrant un confort visuel optimal.

Quelle connexion internet choisir ?

Passons donc en revue les différentes technologies existantes :

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)

Sans doute la plus connue de toute. Celle que vous avez ou avez eu chez vous. Elle passe par le réseau téléphonique. Très pratique, peu onéreuse, elle est idéale pour surfer sur internet, regarder la télévision et envoyer des emails. Son débit descendant est plutôt confortable et peu atteindre 15mbps mais son débit montant (celui qui nous intéresse) est de 1mbps théorique. Il existe d’autres technologies associées (ADSL2, VDSL) mais le débit montant ne change pas. Au vu de notre cahier des charges de 1,5mbps minimum, l’ADSL est à proscrire pour vos Live.

SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line)

Utilisant l’infrastructure du « Réseau Téléphonique Commuté » comme sa petite sœur l’ADSL, elle permet d’atteindre des débits descendant et montant « symétriques ». Généralement, les offres sont de 2 ou 4mbps mais ils peuvent atteindre jusqu’à 20mbps. Elle est souvent utilisée par les entreprises ayant des filiales qui se connectent à leur intra/extranet, à leur base de données (CRM par exemple) ou en connexion de secours en cas de panne de leur fibre optique.

Théoriquement parfaite pour notre besoin de diffusion d’événement, elle est peu « populaire » et donc cher. De surcroît, elle ne peut pas être éphémère, les offres sont généralement sur 12 ou 24 mois alors que vos Live vont être ponctuels et de quelques heures sur un ou plusieurs jours. Si vous optez pour cette solution, comptez 8 à 10 semaines avant qu’elle soit disponible.

FTTx (Fibrer To The Home/Building)

La Rolls des connexions. S’il n’en y avait qu’une, ce serait elle. Elle permet des débits exceptionnels et stables. Quelques soit l’opérateur (grand public ou B2B), le débit montant dépasse largement notre besoin. Elle se popularise très rapidement, de nombreux lieux d’événements s’en équipent ou la propose d’ores et déjà mais est réservée aux grandes villes.
Si elle n’est pas disponible mais en zone couverte par un opérateur, « tirer une fibre » est relativement cher et souffre de nombreuses contraintes techniques qui peuvent conduire à un délai de mise en place supérieur à 2 mois. En France, seul Orange Event Services est capable de déployer une fibre optique très « rapidement » mais le service est très onéreux.

Satellite via Ka-Sat

Sans doute la solution la plus souple. Son installation est un peu technique (mise en place de la parabole, calibrage du faisceau, etc.) mais une connexion par satellite résout le problème de délais de disponibilité. Les débits sont adaptés au livestreaming et le prix est très raisonnable si votre événement ne dépasse pas 8h. Seuls inconvénients ? La météo et l’installation de la parabole dans un endroit clair et dégagé (le toit d’un bâtiment par exemple). Évidemment, à proscrire si vous êtes près d’une zone protégée (aéroport, terrain militaire, etc.).

4G/4G+

Disponible quasiment partout sur le territoire, la 4G/4G+ est la solution la moins onéreuse et très simple à mettre en production. Tous les opérateurs proposent des clés accompagnées de forfaits ajustables ou des abonnements pouvant vous servir au quotidien pour d’autre tâches en nomadisme. Attention toutefois, le livestreaming sur des forfaits « Grand Public » ne rentre pas dans les CGU normales et rien de garantie la fiabilité de la ligne. Seuls les forfaits pros proposent une qualité de service mais le livestreaming n’est pas forcément accepté par tous.
Le principal inconvénient de la 4G est l’encombrement du réseau lors de votre événement. Si vous avez beaucoup de participants, parions qu’ils seront tous équipés d’un smartphone, les antennes relais seront saturées et la connexion indisponible. Si vous prévoyez un événement dans un centre commercial un samedi en période de solde, n’envisagez même pas la 4G 🙂 Idem, si vous organisez votre événement dans une cave ou un sous-sol.

Tableau récapitulatif

ADSL SDSL FTTx Satellite 4G
Bitrate (1)(2) < 1mbps > 4mbps > 50mbps > 6mbps > 8mbps
Disponibilité
(en semaines)
< 2 > 8 > 8 < 1 < 1
Avantages aucun stable, débit garanti stable, débit garanti prix raisonnable, souple, débit garanti prix compétitif, souple
Inconvénients trop ! cher, engagement minimum de 12 mois, disponibilité soumise à conditions cher, engagement minimum de 12 mois, disponibilité soumise à conditions installation assez technique, dépendant du lieu et des conditions atmosphériques débit non garanti, peut rapidement être indisponible
Adapté ? ✔ si pro
Prix
(en €HT)
≈ 400 > 2000 ≈ 400 < 1500 < 100

Conclusion

Il n’y a pas de connexion idéale. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Il est important de garder à l’esprit les KPI et le P&L/RoI pour votre événement. Si la diffusion en direct est primordiale, préférez une connexion en fibre optique si elle est disponible ou une connexion par satellite sur un faisceau dédié. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les offres « grand public » ne considèrent pas le livestreaming comme un « use case » normal et ne donne donc aucune garantie concernant cette utilisation.

Si vous avez un projet de diffusion d’événement en direct, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons et accompagnerons dans la mise en place de la solution la plus adaptée à votre besoin, vos KPI et votre RoI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*